Architecte d'Intérieur Eco-Responsable à Bordeaux & Région
cabane transformée en studio confortable façon tiny house

L’air que vous respirez : un ennemi invisible dans votre maison ?

par | Fév 27, 2024 | Habitat sain

Saviez-vous que vous passez 80% de votre temps dans un environnement qui peut être 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur ? 

(Selon une étude de l’ADEME)

Oui, je parle bien de la qualité de l’air dans votre habitat !

Quand je présente mon activité d’architecte d’intérieur éco-responsable, j’explique que ma mission est de créer des habitats respectueux de la planète mais également des intérieurs sains et durables. 

Alors, j’ai souvent des questionnements sur “ce que j’entends par un habitat sain?”. C’est pourquoi à travers cet article, j’ai à cœur de sensibiliser le plus grand nombre d’entre vous sur ce qui se joue dans nos maisons en termes de qualité de l’air et d’impact sur la santé.

 

Les principaux polluants qui dégradent la qualité de l’air de nos intérieurs : quels sont-ils ?

Les produits ménagers, un des principaux polluants qui intervient dans la mauvaise qualité de l'air intérieur

Les polluants issus de la combustion : 

Les cheminées, les poêles à bois, les chaudières (gaz ou fioul), les cuisinières (gaz ou feux de bois) peuvent émettre des polluants tels que des particules fines, du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote. Cette source de pollution de l’air intérieur est sans doute la plus connue, notamment depuis l’obligation d’installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone dans les logements. 

Les Produits ménagers, les parfums d’intérieurs, les bougies parfumées :

Ces produits peuvent libérer dans l’air des substances chimiques volatiles (COV) et des perturbateurs endocriniens.

 

Les matériaux de construction et d’ameublement :

On ne s’en méfie pas suffisamment ! Toutefois, les matériaux, mobiliers ou articles de décoration qui entrent dans nos maisons peuvent contribuer à diminuer significativement la qualité de notre air intérieur. La plupart des COV sont émis par les vernis, les peintures, les colles avec solvant, les produits de traitement (fongicides, insecticides, retardateurs de flamme …), les produits en matière synthétique ou en plastique.  Par conséquent, ils sont présents partout: dans les revêtements de sols et de murs (parquet, moquette, papier-peint…), les meubles, les mousses de canapé, les matelas, les textiles… Ces émissions peuvent durer plusieurs mois, voire parfois plusieurs années.

 

Le Tabagisme :

La fumée de cigarette est l’une des sources de pollution de l’air intérieur les plus nocives. Elle contient plus de 7 000 substances chimiques, dont plusieurs sont cancérigènes.

 

L’humidité excessive :

L’humidité excessive peut favoriser la croissance de moisissures, qui peuvent produire des spores allergènes et irritantes.

 

Quels sont les risques sur votre santé de la mauvaise qualité de l’air intérieur?

En d’autres termes, la pollution de l’air intérieur peut avoir de nombreux effets néfastes sur la santé. Ils se traduisent par :

  • Des allergies et des problèmes respiratoires tels que de l’asthme, des bronchites et d’autres affections respiratoires.
  • Des irritations des yeux, du nez et de la gorge 
  • Des maux de tête, de la fatigue et des troubles du sommeil
  • Des risques accrus de cancer : certains polluants présents dans l’air intérieur, tels que le formaldéhyde, sont cancérigènes.

 

Il est important de souligner que les enfants et notamment les bébés sont les plus exposés et sensibles à ces émanations. En effet, leur organisme est plus fragile et la découverte du monde pour les tout-petits passent par le toucher et la bouche.

En raison du contact main-bouche des enfants, leur exposition aux phtalates est 10x plus pollué que pour les adultes.” indique Suzanne Déoux, médecin et fondatrice du bureau d’études Medieco.

Les enfants sont plus sensibles à la qualité de l'air intérieur

A vrai dire, je n’avais pas conscience des risques liés à la pollution de l’air intérieur jusqu’à ce que j’en subisse les effets sur ma santé, il y a 7 ans.

Suite à la rénovation d’une maison dans laquelle nous venions d’emménager,  nous voilà à la recherche d’un nouveau lit parental.

Mon choix s’est porté sur un célèbre modèle trouvé dans les dédales des rayons d’un magasin de grande distribution de mobilier. Contents de notre achat, nous ouvrons les cartons et les laissons s’aérer pendant 3 jours dans le garage, soucieux de bien respecter les recommandations, sans vraiment nous poser de questions sur le pourquoi de cette étape du processus.

Ensuite vient le montage puis la première nuit dans ce fabuleux lit tant convoité… C’était sans compter l’odeur très désagréable qui embaumait toute la pièce au point que l’on n’arrivait pas à dormir!

Au bout de quelques jours, à l’odeur se sont ajoutés des maux de têtes qui n’ont disparu qu’au bout de 2 mois, au moment où, résignés nous nous sommes débarrassés de ce nouveau lit pas fabuleux du tout.

Après quelques recherches sur le net, j’ai découvert ce qu’était le formaldéhyde souvent présent dans les meubles de grande distribution et parfois en trop grande quantité par rapport aux normes. Grâce à cette expérience, j’ai compris également que certains matériaux utilisés pour la rénovation de ma maison avaient également eu un impact sur la qualité de l’air de mon logement.

 

Des solutions efficaces existent pour un habitat sain !

Votre habitat, c’est votre refuge, un endroit dans lequel vous vous sentez protégé alors dites adieu aux polluants et autres substances toxiques  ! 

Par des gestes simples vous pouvez améliorer la qualité de votre air intérieur et respirer mieux chez vous.

  • Aérez votre logement quotidiennement. Ouvrez les fenêtres en grand pendant au moins 10 minutes 2 fois par jour, même en hiver.
  • Utilisez des produits ménagers naturels. Les produits ménagers conventionnels sont souvent responsables de la pollution de l’air intérieur. Privilégiez des produits naturels et éco-responsables ou optez pour des produits faits maison naturels à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude, de savon noir… ce qui vous permet d’en maîtriser la composition.
  • Entretenez régulièrement votre système de ventilation. Un système de ventilation encrassé ne fonctionne pas correctement et peut contribuer à polluer l’air intérieur.

Dès lors que vous rénovez votre logement, profitez-en pour en prendre soin en réalisant des travaux qui améliorent de manière significative la qualité de l’air de votre habitat.

  • Optez pour des matériaux naturels et éco-responsables : isolants et peintures biosourcés, bois massif, liège, pierre, terre crue ou cuite, enduit naturel, … C’est important de faire les bons choix !

Choisir des matériaux sains pour la qualité de l'air intérieur : bois, liège...

  • Installez une ventilation efficace : une bonne ventilation permet de renouveler l’air intérieur, d’éliminer les polluants et de ne pas laisser l’humidité s’installer. Il est important de choisir un système de ventilation adapté à la taille et à l’usage du bâtiment.
  • Privilégiez le mobilier de réemploi ou recyclé qui aura déjà relargué une bonne partie des substances toxiques, les matières naturelles, les textiles bio, …

 

Alors, prêt à transformer votre maison en un véritable havre de paix qui respire le bien-être ?

Une famille heureuse dans un habitat avec une bonne qualité de l'air

Architecte d’intérieur éco-responsable, je vous accompagne dans votre projet de rénovation pour un intérieur sur-mesure, sain et durable.
Contactez-moi via le formulaire ci-dessous !

Ou rendez-vous sur Mes prestations pour en savoir un peu plus.

 

#santé #environnement #architecturedurable #bienêtre #respirez

 

Sources : 

https://agirpourlatransition.ademe.fr/collectivites/elus-mandat-agir/cadre-vie/qualite-air

https://www.oqai.fr/fr

Magazine « La Maison Écologique »

https://www.ecoledudesigninterieurdurable.fr/

Crédit photo : 

1. Pexels : @ Jessica Ticozzelli

2. Pexels : @ Karolina Grabowska

3 et 5. Pexels : @ Cottonbro-studio

4. Unsplash : @Yuri Shirota

6. Pexels : @Pavel Danilyuk

 

Pin It on Pinterest

Share This